ShareThis

08 mars 2009

La Proie des Âmes [Matt Ruff]

L'auteur : Matt Ruff est un écrivain américain né en septembre 1965 à New York. Il est auteur de thriller et de science-fiction. Il publie en 2003 son troisième livre Set this house in order : a romance of souls.

L'histoire : Andy Gage souffre de troubles de la personnalité multiple. Sa tête abrite plus d'une centaine d'âmes, toutes " nées " à la suite de traumatismes, et qui tentent de cohabiter. Andrew, sa dernière âme, a pris le contrôle de son corps et peut-être enfin réussi à mettre un peu d'ordre dans la " maisonnée "... Jusqu'à l'arrivée dans la vie d'Andy Gage de Penny, atteinte du même mal. Lorsque certaines âmes de Penny implorent Andrew de les aider, celui-ci accepte à contrecœur. Au risque de mettre en péril son propre équilibre et de causer sa perte...

Mon avis : Voilà un livre original ! Déjà, c'est la couverture qui attire l'oeil. Toute argentée. Elle se démarque des autres. Le titre également. Et puis cette histoire qui oscille entre roman d'apprentissage et intrigue policière, met en place un jeu de rôles ou chaque personnage prend le contrôle à tour de rôle, cela créant des quiproquos loufoques en fonction des situations. La fascination est étrange, on se sent un peu voyeur de s'immiscer comme ça dans l'intimité de personnes sensibles et affaiblies par leurs luttes internes. Mais ces personnages sont réellement attachants et touchants.

Un coup de coeur !

2 commentaires :

Nane a dit…

Une excellente lecture! Personnages fascinants, rebondissements, tout y est pour que vous ne décrochiez pas avant le mot de la fin, même si par moments (rares tout de même) on se dit que quelques pages en moins n'auraient pas gâté l'intrigue.

petite fleur a dit…

Contente que ça t'ait plu. Je te l'avais bien dit :-)