Le batard récalcitrant [Tom Sharpe]

L'auteur : Tom Sharpe est né à Londres en mars 1928. Cet écrivain satirique est reconnu comme l'un des plus grands humoristes anglais contemporains depuis la sortie de Wilt en 1976. Après des études secondaires dans une école privée, il entre à l'université de Cambridge comme résident de Pembroke College ; il fait son service militaire dans les fusilliers marins où il côtoie des jeunes britanniques de milieux défavorisés, ce qui élargit considérablement son vocabulaire. En 1951, il décide de s'installer en Afrique du Sud d'où sa mère est originaire. Le côté tragique et en même temps ubuesque de son périple là bas lui inspirera deux ouvrages : Mêlée ouverte à Zoulouland et Outrage publique à la pudeur.De retour en Angleterre, de 1963 à 1972, il donne des cours d’histoire dans un institut technique, le College of Art and Technology. De là l'inpiration pour la série des Wilt.

L'histoire : Bâtard de son état le jeune Lockhart Flawse a reçu de son grand-père (un nonagénaire méchant) une étrange éducation, en totale rupture avec son temps. S'il est capable de lire l'Ancien Testament en ourdou, de réciter ses tables en latin, il est également, à 18 ans, complètement ignorant des choses du sexe. Alors forcément, lorsqu'il tombe amoureux au cours d'une croisière, tout se complique.

Mon avis : Voici l'histoire, dans les grandes lignes. Car du Tom Sharpe, c'est difficilement racontable. Cet homme à un talent absolu pour imaginer et raconter des histoires qui, partant d'un point classique et acceptable, virent au loufoque le plus total tout en gardant son humour si corrosif au fil des pages ! Cet œuvre, moins connue que la série des Wilt (que je vous conseille également : dans l'art de dissimuler une poupée gonflable, on ne fait pas mieux !), est hilarante, jubilatoire, caustique, cynique, corrosive, ... un pur instant de bonheur ! J'ai rarement ri aux éclats à la lecture d'un livre : c'est le cas pour celui-ci. Je défie quiconque d'y rester insensible !

Un coup de cœur !

Commentaires

J'ai lu Mêlée ouverte au Zoulouland et c'est un pur délice. Moi aussi je n'ai jamais autant ri à la lecture d'un livre. Si vous souhaitez connaître mon avis, allez jeter un oeil sur mon blog "Dérangée de livres" à l'adresse suivante : http://derangeedelivres.blogspot.com/
La chèvre grise a dit…
Je vais de ce pas faire une petite sur ton blog !
Et je te conseille fortement ce titre-ci de Tom Sharpe, qui est certainement son meilleur.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques