Mais qui mange les guêpes ? et 100 autres questions idiotes et passionnantes [New Scientist]

L'auteur : Questions adressées dans la rubrique de courrier des lecteurs intitulée "Le dernier mot" de la revue anglaise New Scientist, à propos de diverses curiosités scientifiques. En effet, chaque semaine le site internet est bombardé de questions plus ou moins farfelues. Ce sont les lecteurs eux-mêmes qui sont invités à répondre, qu'ils soient simples lecteurs lambda ou issus du milieu scientifique.
Ces questions sont classées en 8 catégories :
1. Plantes et animaux
2. Notre corps
3. Science à domicile
4. L'Univers
5. La planète
6. Drôle de temps
7. Transports peu communs
8. Le best of du reste

L'histoire : Il y a des questions que tout le monde s'est posées un jour - Pourquoi les oiseaux volent-ils en V ? La nature a--elle inventé la roue ? Pourquoi les élastiques deviennent-ils collants ? Pourquoi les pneus ont-ils tous des dessins différents ? - et celles que personne ne s'est jamais posées : Ai-je une chance de respirer une des molécules du dernier soupir de Léonard de Vinci ?
Quand les lecteurs de la revue New Scientist posent des questions - et y répondent-, cela donne un feu d'artifice d'astuce et de drôlerie. Moralités : la science est toujours plus intéressante quand on la fait soi-même et le gigantesque corpus des questions réputées idiotes est pour la science un trésor ignoré.

Mon avis : ce petit ouvrage m'a rappelé, pour certains aspects, l'émission de Noëlle Bréham "Les petits bateaux" sur France Inter le dimanche en fin d'après-midi lorsque des enfants posent des questions assez inhabituelles, en toute innocence, que des adultes ne se posent plus depuis longtemps, la plupart du temps par manque de curiosité. J'aime beaucoup cette émission, même si je ne peux l'écouter que trop rarement. Ici aussi, on retrouve des questions qui peuvent paraître absurdes : d'où vient ceci ? comment arrive cela ? ... Toutes ne sont pas forcément intéressantes, cela dépend de la sensibilité et des intérêts de chacun. Mais cela se lit vite, et sans trop de vocabulaire scientifique.
Où vous apprendrez que se faire décapiter n'est pas très agréable ...

Commentaires

La liseuse a dit…
J'ai acheté ce petit livre sur un coup de tête alors que j'étais parti pour acheter autre chose. Mais le thème m'a de suite interpellée. Je vois que j'ai eu raison.
La chèvre grise a dit…
Rien de bien exceptionnel non plus, mais il y a quelques questions intéressantes et amusantes...
Et puis, la lecture, ça marche beaucoup sur des coups de tête :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques