Numéro 9, de Shane Acker

Film d'animation américain de Shane Acker, avec les voix d'Elijah Wood et Jennifer Connelly, sorti le 19 août 2009.

L'histoire : Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu'ils avaient créées. Sachant l'humanité condamnée, un scientifique crée 9 petite créatures, fragiles et sans défense à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s'opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, le Numéro 9, a une mission. Il détient en lui la clé de leur survie et devra convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au cœur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir en chemin représente peut-être le dernier espoir de l'humanité.

Mon avis : attirée dans un premier temps par le nom de Tim Burton sur l'affiche (en tant que producteur), puis par les images que j'ai vues de la bande annonce, je suis allée le voir, mais, une fois n'est pas coutume, en VF. On reconnait certes la petite patte Tim Burton ne serait-ce que pour Numero 6 qui est rayé blanc et noir. Quant au reste, Shane Acker nous livre ici un bien joli film d'animation, très réussi : de petits personnages expressifs, un travail de l'image et de la couleur, des références indubitables à Terminator et au Seigneur des anneaux (sur lequel Shane Acker a d'ailleurs travaillé), de la tendresse et de l'émotion, un soupçon de noirceur juste ce qu'il faut. Peut-être le scénario aurait-il pu être un peu plus poussé, notamment avec une fin un peu naïve, mais ce film est une réussite que je vous conseille néanmoins fortement !

Commentaires

Theoma a dit…
Rien que la bande-annonce, je frissonne ! Je me réjouis de le voir.
La chèvre grise a dit…
Je suis sure que tu passeras un bon moment.
gruikman a dit…
C'est quand même assez court (1h20) et le scénario ne va chercher trop loin mais l'univers et le graphisme vaut son pesant d'or je trouve...
Edelwe a dit…
Je vais peut-être y aller. J'hésite encore. Merci pour ton message. Pour ces 3 livres, on peut se fixer une date (mais pas trop proche). Choisis le livre qui t'intéresse le plus et fais moi signe.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques