Les 12 royaumes : la mer de l'ombre 1 [Fuyumi Ono]

L'auteur : Fuyumi Ono est une auteur japonaise née en 1960, et connue notamment pour la série Les 12 royaumes. Un anime a d'ailleurs été créé à partir de cette histoire.

L'histoire : " Je vous ai cherchée longtemps... "Qui est cet inconnu qui vient s'agenouiller devant Yôko, en plein lycée ? La jeune fille n'a pas le temps de s'interroger : la voilà entraînée dans un autre monde, poursuivie par une horde de créatures monstrueuses. Commence alors pour Yokô un long voyage au cœur des 12 royaumes. Un voyage au bout des ténèbres, au bout d'elle-même...

Mon avis : J'étais tombée sur ce petit livre au rayon des mangas dans une grosse librairie (entre autres ventes de produits culturels). J'ai été attirée par cette couverture, et surtout par le fait qu'il ne s'agissait pas d'un manga : en effet, il n'y a que peu de dessin et il s'agit réellement d'un livre. Mais je me faisais l'idée d'une histoire pleine d'actions et de rebondissements, qui irait vite et se dévorerait. Eh bien, ça a été tout le contraire. Je me suis ennuyée au point que j'ai abandonnée ! J'ai trouvé ça chiant (autant dire le mot). Beaucoup de questions sont rapidement soulevées : qui est ce Keirin ? Quel est ce monde dans lequel elle atterrit ? Comment rentrer chez elle ? Pourquoi la poursuit-on ? De plus en plus de questions, et aucune réponse ! Aucune accroche pour nous faire entrer dans ce monde si semblable au notre mais pourtant peuplé de créatures étranges. Et puis l'action est très lente ! Je suis d'accord pour lire un roman d'apprentissage (après tout l'héroïne n'a que 16 ans et ne connaît rien du monde dans lequel elle se retrouve), mais par pitié, il ne faut pas en prendre prétexte pour répéter pendant des dizaines de pages que l'héroïne est poursuivie, sans avancer l'histoire !

À noter que cette série a connue un très important succès au Japon, et que des anime sont sortis. Peut-être y serais-je plus sensible ?

Commentaires

pascal a dit…
faut lire la suite pour savoir si c'est bien ;)... C'est un peu le pb de ces séries mangas en général, ce sont rarement des histoires denses de bout en bout et ça se dilue dans le temps. C'est le principe de vendre plus d'épisodes qui compte et de maintenir le lecteur sur la longueur de la série. D'ailleurs est-ce que le phénomène des mangas continue de grimper en france ou alors ça commence à stagner?
La chèvre grise a dit…
Bah là, dès le premier c'est lent ! Mais je ne pense pas que ce soit un manga au sens classique. Pour moi, manga = mangaka, or ici il n'y a pas de dessins quasiment.
Mais c'est vrai que je me méfie des mangas souvent long, par exemple Fullmetal Alchimist, Les chevaliers du zodiaque... Déjà Les gouttes de Dieu, que j'aime beaucoup (un billet est un préparation dessus) commence à traîner. Je préfère des mangas plus courts comme Gunm (9 tomes).

Quant à la mangamania, les rayons de la FNAC sont tjrs pris d'assaut :-) Après, il faudrait des statistiques de vente...
Marie a dit…
Je regarderai si je trouve en dessin animé.
Pour les mangas, je suis très basique, je préfère les regarder en dessin animé plutôt que les lire...
La chèvre grise a dit…
Je te conseille néanmoins deux mangas à lire :
- La rose de Versailles, qui est la version écrite de Lady Oscar, et qui ne comporte que deux gros tomes
- Ayako, 3 tomes, une histoire très prenante (faudra que je fasse un billet dessus un jour) et marquante.
hildebald a dit…
ah dommage! j'avais bien aimé! j'ai lu les deux premier tomes et jai acheté la suite qui apparemment traite de perso différents!
ce n'est pas une aventure folle mais finalement ca m'a bien entrainé..il y a des fois comme ca, ou ce nest pas le moment de lire telle ou telle oeuvre ^^
La chèvre grise a dit…
Oui, ce n'est que mon avis, d'autres ont le droit d'aimer, et tant mieux si toi tu as passé (et passeras sur les autres tomes j'espère) un bon moment. Et aussi tant mieux si tout le monde n'a pas le même avis :-)
Marie a dit…
OK, merci je note ces deux références. Effectivement, j'aimerais bien démarrer la lecture de mangas, mais je ne suis pas motivée pour partir dans une série de 25 tomes !!! ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques