Idhun, tome 1 : la résistance [Laura Gallego García]


L'auteur : Laura Gallego García est une auteur espagnole née en septembre 1977, de littérature de jeunesse.

L'histoire : Le jour où survient la conjonction astrale des trois soleils et des trois lunes, Ashran prend le pouvoir sur Idhun. Un guerrier et un magicien, exilés de cette planète, organisent la Résistance. Leur objectif : renverser Ashran et ses alliés, de redoutables serpents ailés. Or, Ashran a envoyé sur Terre Kirtash, mi-homme mi-serpent, en lui donnant pour mission de tuer deux adolescents, Jack et Victoria. Sauvés par la Résistance, ils découvriront qu'un lien mystérieux les unit au monde d'Idhun...

Mon avis : Première constatation, l'objet est beau. Dans un genre un peu tape-à-l'œil, certes, mais il a été travaillé et pensé, au service de l'histoire.
Deuxième constatation, nous sommes dans de la Fantasy Jeunesse. Difficile alors de supporter la comparaison avec Harry Potter lorsqu'on évoque la magie avec comme héros des enfants de 13 ans. Ceci-dit, l'auteur s'en sort plutôt bien, en intégrant dans son roman une dimension spatio-temporelle qui n'était qu'effleurer chez J.K. Rowling. Ici, nous avons un monde parallèle, avec des créatures mythiques qui se livrent un combat féroce, un sorcier tout puissant qui se sert de son fils pour arriver à ses fins, deux adolescents un peu perdu, un loup-garou... bref, on surfe sur un mélange de tout ce qui peut fonctionner commercialement parlant de nos jours. Les personnages sont assez caricaturaux : le gentil Jack qui ne sait pas se contrôler, la gentille Victoria qui aime deux garçons, l'ami-prince d'Idhun, le vilain méchant Kirtash finalement capable de sentiments... Bref, le mythe n'est pas revisité, et c'est dommage de ne pas aller plus loin. Quelques ficelles sont tellement grosses qu'on en devine ce qui va suivre plusieurs dizaines de pages à l'avance. Les descriptions manquent de détail.
Malgré cela, j'ai tout de même pris un vrai plaisir à lire ce livre. Je suis retombée en enfance, comme lorsque je découvrais pour la première fois de grands récits d'aventure. J'ai suivi avec intérêt les aventures de nos deux héros, finalement assez attachants. L'écriture est simple et fluide, sans temps mort et les actions s'enchaînent, les personnages recèlent tous un sombre secret. Un vrai roman pour les jeunes de 12/13 ans, je pense ! Et même si j'ai largement passé cet âge, je lirai certainement la suite.

Merci beaucoup à BoB et aux éditions Bayard Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Objectif PAL :- 58

Commentaires

Ori a dit…
Très envie de le lire, la couvertutre est trop belle!
La chèvre grise a dit…
N'est-ce pas ? ;-)
keisha a dit…
cela ne me disait rien, alors j'ai refusé... Bah!
Mangolila a dit…
Ton billet me donne bien envie de le lire!
bouma a dit…
ça me rappelle qu'il est dans ma PAL. il faut que je m'y mette.
Isabelle a dit…
Ton avis rejoint assez mon sentiment, en un peu plus enthousiaste quand même... ;-)
La chèvre grise a dit…
@ Keisha : ça arrive. Ceci dit, il n'est pas non plus indispensable, donc...

@ Mango : alors tente, pour l'été, c'est parfait.

@ bouma : eh eh, il faut lire TOUTE la PAL :-)

@ Isabelle : oui, j'avais lu ton avis, et j'avais eu peur. Au final, ce que tu dis n'est pas faux, mais j'ai tout de même passé un bon moment, donc...
Lilibook a dit…
Je dois dire qu'il me tente assez ce livre.
Marie a dit…
Malgré le côté enfantin, je me suis laissée bercer par cette belle histoire et j'ai hâte de lire la suite ! :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques