ShareThis

30 mars 2013

Emma [Kaoru Mori]

Je vous ai déjà parlé de Kaoru Mori, grâce à son magnifique manga Bride Stories. Ici, il s'agit de sa première série.

L'histoire : En Angleterre à l'époque victorienne, Emma est femme de chambre pour une préceptrice à la retraite. Douce, calme et réservée, la domestique cache un passé douloureux. Lorsque le riche William Jones rend visite à son ancienne gouvernante, il remarque la jeune fille et, petit à petit, des liens profonds se tissent entre eux.
De Hakim, prince débarqué des Indes, à Eleanor, demoiselle de bonne famille promise à William, Kaoru Mori dresse des portraits étonnamment réalistes, parfois au vitriol, de divers personnages de la société britannique de l'époque, et dépeint avec délicatesse, sans mièvrerie, une histoire d'amour qui défie les conventions.

Mon avis : C'est au salon du livre il y a quelques jours que je me suis laissée tenter par ce manga et sa magnifique édition. Je connaissais déjà l'auteur pour sa série Bride Stories, aux dessins vraiment magnifiques. En feuilletant celui-ci sur le stand de Ki-oon, j'ai quelque peu hésité car le dessin est beaucoup plus simple, moins riche que pour son autre série. Mais j'en avais entendu beaucoup de bien, alors je me suis laissée tenter, et j'ai eu raison.
Cette fois, le trait reste fin et élégant mais plus simple, et il se prête totalement à l'histoire. Car oui, s'il s'agit d'une histoire d'amour, il n'y ici aucune mièvrerie. L'auteur n'hésite pas à s'éloigner et à dessiner des bulles vides pour laisser les personnages dans l'intimité d'une relation que le lecteur voit se construire, peu à peu, grâce à des regards, des non-dits, des gestes. Emma n'aspire pas particulièrement à rencontrer un noble. Sa condition lui convient. Il faut dire qu'elle a connu bien pire. Elle refuse d'ailleurs toutes relations avec les autres gentlemen qu'elle est amenée à croiser. Mais William sait la toucher. Sa délicatesse et son insouciance peut-être ? 
Dès le tout début, nous sommes prévenus : si dans ce XIXe siècle anglais tout change, certaines choses sont immuables, notamment la notion de classe sociale. Et c'est surtout de cela dont il va être ici questions. Car au-delà de l'histoire d'amour, c'est bien contre cette société engoncée dans ces principes que nos héros vont devoir lutter. Alors oui, le dessin et l'histoire sont peut être plus ciblés pour un lectorat féminin, mais il serait dommage de limiter cette série à cela. Voici une série que je ne peux que conseiller. A lire comme moi, sous un plaid avec une bonne tasse de thé, c'est un vrai délice pour toute lectrice. D'autant que le nouveau format proposé par Ki-oon est très agréable à tenir en main et permet d'enchaîner 14 chapitres, soit bien plus que le format manga habituel, assez frustrant il faut l'avouer. Il faut que je me précipite chez mon libraire pour acheter le tome 2, en attendant impatiemment la suite à paraitre bientôt.

10 commentaires :

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

Un manga dont j'avais déjà entendu parler et qui me fait très envie, ton billet bien sûr vient renforcer cette envie. Je vais essayer de le trouver en biblio.

Petite Fleur a dit…

Je te le conseille fortement. J'ai entre temps pu avoir le 2e tome, et j'aime toujours autant. Et puis j'ai également trouvé la version anime...

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

J'ai regardé ma biblio ne l'a pas :( ! je vais débrouiller autrement car j'ai vraiment envie de le lire.

Lilly a dit…

J'avais moyennement aimé cette série pour ma part. En revanche, je suis d'accord sur la qualité de "Bride Stories", qui est vraiment une pépite.

Ori a dit…

Gros coup de coeur pour cette série à l'époque. Par contre, pour ma part, je n'aime pas du tout cette réédition, mais ça c'est mon côté puriste du manga, je n'aime pas quand de l'extérieur ça ressemble à de la BD européenne, j'ai toujours l'impression qu'on veut cacher l'origine japonaise!

Faelys a dit…

je vais aller jeter un coup d'oeil à nouveau sur le rayon mangas de mon libraire. j'ai eu l'occasion de feuilleter "bride stories" et je pense que ça pourrait plaire, j'y réfléchis pour un prochain achat

Pauline a dit…

Je suis fan de Bride Stories et d'Emma, ces éditions sont très belles en effet! Tu vas voir, le tome est encore mieux! :)

Pauline,
Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

Petite Fleur a dit…

@ Ori : ton commentaire sur le fait que ça se rapproche de la BD européenne n'est pas faux. C'est vrai que le format est plus grand. Mais le sens de lecture est respecté et, pour une série terminée, j'avoue que j'apprécie beaucoup d'en avoir plus d'un coup :-) Je suis impatiente...

@ Faelys : Ce n'est pas tout à fait le même genre, attention. Mais on retrouve la même douceur dans la narration.

@ Pauline : Tome 2 lu, j'attends maintenant impatiemment le tome 3, 4 et 5 :-) Mais j'ai patienté avec l'anime.

Alex Mot-à-Mots a dit…

C'est un manga ?!

Petite Fleur a dit…

Oui, un manga, donc sens de lecture inversé. Mais si tu ne connais pas trop les mangas, c'est une jolie histoire pour commencer.