ShareThis

07 mai 2013

L'oeil de la lune [Anonyme]

Souvenez-vous, j'avais adoré le premier roman de cet auteur anonyme, Le livre sans nom. Alors, en voyant qu'il était dans la PAL de Loesha, nous nous sommes organisé une petite lecture commune.

L'histoire : Personne n’a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes. Ni les lecteurs du Livre sans nom, ni les habitants de Santa Mondega, l’étrange cité d’Amérique du Sud, où sommeillent toujours de terribles secrets. Alors que la ville s’apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid célèbre lui le dix-huitième anniversaire de son premier homicide. Il est alors loin de se douter qu’il est devenu la proie d’une agence très spéciale. Une proie particulièrement coriace, de celles qu’il ne faut pas rater, sous peine d’une impitoyable vengeance. Mais cela n’est rien à côté de ce qui attend Santa Mondega lorsqu’une mystérieuse momie disparaît du musée local…

Mon avis : Je vous avouerai que je n'ai même pas lu la 4e de couverture avant d'entamer ma lecture. Je voulais me laisser emporter dans ce vent de folie qui m'avait saisie à celle du premier opus. Alors, c'est sûr, l'effet de surprise n'est plus là. C'est cependant le seul bémol à apporter à ce roman tant j'ai aimé tourner les pages. J'ai d'ailleurs volontairement ralenti mon rythme pour pouvoir le savourer.
Cette fois, le lecteur va en apprendre davantage sur l'origine du Bourbon Kid : qui est-il ? d'où lui vient son surnom ? Un peu comme Orangina rouge : mais pourquoi est-il aussi méchant ?! Au final, cela n'a que peu d'importance. Car c'est surtout le style et le rythme qui est jouissif : ça canarde toujours de partout, le sang gicle, des bouts de cervelle volent et le bourbon coule à flot. On croise toujours des vampires, des loup-garous, des hommes avares de pouvoir et de richesse, bref, nous sommes bien à Santa Mondega, antre du Mal. La nouveauté, c'est une momie qui se réveille après des siècles de malédiction. Et elle a soif de vengeance. Tout cela met un beau bordel où chacun se débat et court après une pierre, l'Oeil de la Lune.
Je fais volontairement court car pour vous faire un avis, il vaut mieux que vous le lisiez. Le style de l'auteur peut surprendre car c'est trash et gore, volontairement grossier, mais plein d'humour aussi. Parfaitement adapté à l'histoire qui est racontée. C'est barré, ça se savoure et on en redemande. Surtout vu les toutes dernières pages.

Pour retrouver la billet de Loesha, ça se passe ici.

4 commentaires :

Sandrine a dit…

Je n'ai toujours lu que le premier. Il faut vraiment que je me mette à la suite car je crois qu'aucun des tomes de cette série ne déçoit.

Loesha a dit…

Très bonne suite, et pourtant c'était risqué après l'excellent "Livre sans nom" !
Je fini par bien l'aimer ce Bourbon Kid... Sous ses airs de brute sans pitié se cache finalement un être humain presque sensible !

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'avais bien aimé le premier, mais pas au point de continuer.

Petite Fleur a dit…

@ Sandrine : Certains adorent, d'autres détestent. En tout cas, le premier tome ne laisse personne indifférent.

@ Loesha : moi aussi, il m'émeut :-)

@ Alex Mot-à-Mots : dommage, on garde ici les bons ingrédients du premier.