ShareThis

05 décembre 2014

Un océan d'amour [Lupano & Panaccione]

Les auteurs : Wilfried Lupano, déjà croisé avec Le singe de Hartlepool, est le scénariste et Grégory Panaccione est l'illustrateur. Il travaille également dans l'animation et notamment sur le film Corto Maltese.

L'histoire : Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

Mon avis : Croisée chez Miss Alfie qui a su me donner envie, cette bande dessinée sans parole est une petite merveille. Je pourrais arrêter là mon billet car c'est la principale chose à retenir de cet ouvrage. Mais alors, vous trouverez sûrement que j'abuse un peu.

Sachez donc que Un océan d'amour est aussi une histoire d'amour entre Madame et Monsieur, si heureux ensemble. Pourtant leur quotidien n'est pas forcément aisé, il y a des difficultés, mais ils sont là et ils s'aiment. De petites attentions l'un pour l'autre les lient. Quand l'un disparaît, l'autre n'hésite pas à braver ses phobies des transports pour tenter de le retrouver de l'autre côté de l'océan. En costume de bigoudène, la femme de notre pécheur part à la recherche de son homme. Le lecteur va suivre en parallèle les péripéties de nos deux personnages. Et ils vont en vivre !

Cette bande dessinée est aussi un récit écologique qui dénonce notre monde consumériste et globalisé qui pollue la planète : marée noire, mouette emprisonnée dans du plastique, mer de déchets... L'aventure de Monsieur emporte le lecteur dans une histoire bourrée de tendresse et d'humour, le tout magnifiquement servi par un dessin vraiment expressif. Tout se passe dans les gros plans sur les regards et les mouvements, dans les jeux de détails, puisqu'il n'y a aucun texte.

Un vrai coup de cœur et une idée parfaite de cadeau pour Noël qui en ravira plus d'un !

Un océan d'amour, de Lupano et Panaccione
Delcourt
Octobre 2014

6 commentaires :

Lelf a dit…

*Pleure et se roule par terre de caprice*
J'arrête paaaaaas de voir des avis super ces jours-ci. Mon ancien libraire rennais l'a même élue BD de l'année, ce sera celle qu'ils vont conseiller à tour de bras à Noël a priori. ^^
Selon ce que j'ai comme livres à mon anniversaire, je me la ferai en auto-cadeau à la fin du mois de janvier :p

Léa TouchBook a dit…

Ta chronique m'a convaincue je veux le lire absolument :)

La chèvre grise a dit…

@ Lelf : tu finiras bien par le lire, t'inquiète pas. Et ta patience sera récompensée j'en suis sûre.

@Leatouchbook : tu quoique filiale (pas très sûre de mon accord latin pour le coup) :)

Faurelix a dit…

Oh la la, j'ai carrément envie de la lire cette BD !!

Nane a dit…

Cadeau de Noël qui en a ravi au moins une!

La chèvre grise a dit…

@ Nane : déjà lu !!! Rhooo tu n'as pas fait durer le plaisir !