Bilan de l'année 2014

Première chose, laissez moi vous souhaiter à toutes et à tous une très

BONNE ANNÉE 2015


Maintenant que ça, c'est fait, et comme l'année dernière à la même époque, c'est l'heure du bilan !

On commence avec les coups de cœur ou les lectures marquantes :

Les villes de la plaine de Diane Meur et Du domaine des murmures de Carole Martinez, mais aussi en image :

ManabéShima de Florent Chavouet
Melisande ! Que sont les rêves ? de Hillel Halkin
Toute la trilogie de Lewis de Peter May
Complètement cramé ! de Gilles Legardinier
La vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Little Bird de Craig Johnson

Côté challenges, j'avais rempilé pour le Petit Bac d'Enna, que j'ai mené à bout et je rempile encore cette année. Le challenge Agatha Christie de George étant permanent, j'y inscrit toute lecture de la dame, mais je me suis contentée cette année de La plume empoisonnée. Pourtant, je voulais en lire bien plus.


Côté cinéma, je retiendrai essentiellement Le conte de la princesse Kaguya, très surprenant visuellement et chargé d'émotion, et Dallas Buyers Club pour la remise en lumière d'une maladie dont on ne parle plus trop aujourd'hui mais qui a été prétexte à bon nombre d'injustices.




Et côté exposition, c'est 1925, quand l'art déco séduit le monde au palais de l'architecture de Paris et Il était une fois l'Orient Express à l'Institut du Monde Arabe qui m'ont marquée le plus.


Et vous, quel bilan de 2014 ?

Commentaires

Palin a dit…
J'avais beaucoup aimé lire la Vérité sur l'affaire Harry Québert !
Nane a dit…
Contente de retrouver dans ton bilan Les Villes de la Plaine, Craig Johnson et la trilogie de Peter May! A ce sujet, ma mère m'a offert à Noël un très beau livre intitulé L'Ecosse de Peter May. Un de ses amis photographe a parcouru les lieux où se déroulent les actions des 3 tomes et P. May a commenté chaque cliché. Superbe!

J'y ajouterai mes découvertes de Blas de Roblès avec La Montagne de Minuit et de Hubert Haddad avec La Condition Magique.
Albertine a dit…
Je retrouve de très nombreux livres que j'ai lus et aimés ! Les villes de la plaine est un roman exceptionnel.
Faurelix a dit…
ça fait un temps fou que je tourne autour de cette trilogie de Peter May... Espérons qu'elle tombe entre mes mains en 2015 !
La chèvre grise a dit…
@ Palin : le livre a fait assez débat. Mais c'est en tout cas un page turner.

@ Nane : je vais aller voir ces deux romans que tu conseilles, tiens !

@ Albertine : oui, une lecture qui m'a enchantée. Et pourtant, je n'étais pas plus que ça emballée en le commençant. C'est la magie des livres qu'on vous offre, parfois.

@ Faurelix : il le faut !

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques