Le petit prince, de Mark Osborne

Film d'animation français de Mark Osborne, sorti le 29 juillet 2015, avec les voix d'André Dussollier et Florence Foresti.

L'histoire : C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

Mon avis :  Adapter l’œuvre culte de Saint-Exupéry, voilà un défi hasardeux. C'est que ce conte est largement connu à travers le monde et les puristes peuvent avoir du mal avec le terme "adapter" qui suppose forcément de s'éloigner un peu de l'originel.

Mark Osborne s'en tire pourtant admirablement. Ce qu'il nous propose ici a une grâce et une poésie fabuleuses. Plutôt que d'opter pour une adaptation linéaire, le réalisateur choisit d'encapsuler le récit d'origine dans celui d'une fillette devenue bien trop adulte avant l'âge, modernisant ainsi un peu le propos. Cela donne une nouveauté qui porte en elle le charme de l'ancien.

Le conte classique, sans être respecté à la lettre (aux oubliettes l'allumeur de réverbères), trouve son intemporalité dans la technique de papier maché filmé en stop motion. Alors que le récit moderne est lui réalisé en images de synthèse désormais classiques, chaque univers trouve alors sa propre poésie.

Certes, certains personnages principaux du conte deviennent des seconds rôles. Certes, le petit prince lui-même n'apparaît qu'assez rarement à l'écran. Certes, le transformer en ado soumis à l'autorité capitaliste est le moment qui m'aura fait grincer des dents. Mais, mais... la magie opère tout de même formidablement ! Au delà de l'habituel morale invitant les adultes à retrouver leur regard d'enfant, c'est surtout l'importance du rêve et de la magie qui se dégage de l'inutilité des choses. Un lien va se nouer entre cette petite fille et le papy-pilote, chacun aidant l'autre à sa manière.

Un des meilleurs moments de cinéma depuis cette année. L'image est magnifique, l'histoire très touchante. À voir absolument !

Commentaires

Mariejuliet a dit…
J'aurais fait l'impasse, mais là je suis tentée!
Violette a dit…
eh bien, j'ai été très agréablement surprise, j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé le film fidèle au livre dans l'esprit. Comme toi, je n'ai pas aimé le passage du Petit Prince jeune adulte qui avait perdu la mémoire, et puis, il y a quelques longueurs. Mes enfants (6 et 9 ans) ont été touchés aussi.
Léa Touch Book a dit…
J'ai très envie d'aller le voir ^^
Virginie Vertigo a dit…
J'avais un peu peur de ce mélange d'histoires et puis finalement ce film d'animation est superbe. Mes fils ont adoré et ils m'ont réclamé le livre derrière... que du positif! :-)
La ZAQ a dit…
J'ai vu ce film ce weekend et franchement je dis bravo au réalisateur. Je voyais mal comment adapter cette œuvre et c'est chose faite d'une belle manière. Deux belles histoires imbriquées qui donnent à réfléchir aux grands et petits.
Petit bonus, ça m'a donné envie de relire le livre....

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques