Château de Fontainebleau

Profitant du soleil et de la chaleur en ce premier dimanche du mois d'août, nous avons pris la direction de Fontainebleau. Nous étions passés plusieurs fois devant le château, en plein cœur de la ville et la cour d'entrée donne une très belle vue sur l'édifice.

Château d'abord médiéval, puis Renaissance et enfin classique, il fut la demeure des souverains français à partir de François 1er jusqu'à Napoléon III. Rois et empereurs y ont laissé leur empreinte, ce qui en fait un grand méli-mélo de style assez compliqué à lire.

Entrée du Château de Fontainebleau, au fond, on distingue l'escalier en fer à cheval

Dans l'aile des appartements des reines-mères et du pape, on trouve la chambre à coucher d'Anne d'Autriche.

Château de Fontainebleau, chambre d'Anne d'Autriche
En bonne livraddict, la pièce que j'ai préféré est la Galerie de Diane, construite sous Henri IV puis restaurée à la demande de Napoléon Ier et Louis XVIII, et enfin transformée en bibliothèque par Napoléon III.

Château de Fontainebleau, Galerie de Diane

Enfin, le plus agréable, l'endroit où je me perdrais volontiers, le jardin, ou parterre, dessiné par André Le Nôtre.

Château de Fontainebleau, Parterre
Pas mon château préféré, mais une balade agréable pour profiter du soleil.

Informations utiles :

Château de Fontainebleau
77300 Fontainebleau

Téléphone : 01 60 71 50 70

e-mail : reservation@chateaudefontainebleau.fr
site du château : http://www.chateaudefontainebleau.fr/

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Nous sommes passés pas loin sans prendre le temps d'aller le visiter. A tord.....
Miss Alfie a dit…
Ayant vécu quelques mois à côté, je 'lai visité à plusieurs reprises, avec des angles différents, et je me souviendrai toujours de ses carpes énormes dans le jardin !!!
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-Mots : si on avait le temps de tout visiter dès qu'on passe à côté... Mais si tu as à nouveau l'occasion, n'hésite pas.

@ Miss Alfie : Je ne les ai pas vues ! Il va falloir que j'y retourne alors :)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques