Oumpah-Pah, l'intégrale [René Goscinny & Albert Uderzo]

Les auteurs : Albert Uderzo, né en avril 1927, est un dessinateur français de bande dessinée. Lui et son compère René Goscinny, né en août 1926 et scénariste de bande dessinée, sont connus pour être les créateurs d'Astérix.

L'histoire : Amérique du Nord, XVIIIe siècle. Hubert de la Pâte Feuilletée est un jeune noble français à la recherche d'aventures lui assurant gloire et renommée. Il va rencontrer Oumpah-Pah, valeureux guerrier de la tribu des Shavashavas et vivre beaucoup d'aventures.

Mon avis : Oumpah-Pah est le grand-frère d'Astérix. On y trouve d'ailleurs les prémices de ce qui fera le succès des aventures du petit gaulois blond : de l'humour, des réparties, des dessins colorés et des personnages caricaturaux auxquels le lecteur ne peut qu'adhérer. Ne serait-ce que leur nom, comme celui du vieux N'a-qu'une-dent, qui deviendra au fil des aventures N'a-qu'une-dent-mais-elle-est-tombée-alors-maintenant-n'en-a-plus, ou encore du sorcier Y-pleuh.


Voici un volume que le père Noël m'a apporté et j'en suis ravie ! C'est typiquement le genre de bande dessinée que j'apprécie, et qu'on peut relire à volonté. Notamment lorsque la maladie vous cloue au fond du lit, ou en cas de petite déprime un jour de pluie. C'est drôle et sans prise de tête, avec un trait classique qui ravira aussi bien les adultes que les enfants, et qui est abouti et réussi dès le départ. Malheureusement, il n'existe pas beaucoup d'aventures du guerrier peaux-rouges et de son ami chevalier, Uderzo et Goscinny étant très pris par d'autres engagements, notamment sur Astérix qui remporte à ce moment-là un grand succès.

Outre les cinq aventures d'Oumpah-Pah et Double scalp, cette intégrale comporte quelques feuillets additionnels : des planches de la toute première version, jamais publiée, et des dessins et documents originaux.

Oumpah-Pah l'intégrale, de Goscinny et Uderzo
Éditions Albert René
Octobre 2011

Commentaires

dasola a dit…
Bonjour La Chèvre grise, je n'ai jamais lu les aventure de Oumpah, je ne savais pas qu'il y avait une intégrale de publiée. Je note. Merci. Bonne fin d'après-midi.
La chèvre grise a dit…
@ Dasola : Oumpah-pah, c'est ma maman qui me les a fait découvrir, et j'adore !
WonderMel a dit…
J'habite à Bali et j'ai un ami qui ne connaissais pas Oumpah-pah.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques