Louvre #12 : L'hiver

L'Hiver d'Arcimboldo - musée du Louvre, Paris

L'Hiver est un des 4 tableaux composant les Saisons d'Arcimboldo.

Chaque tableau est constitué d’un portrait de profil, composé d’éléments rappelant la saison. L’Hiver regarde ainsi Le Printemps et L’Automne, L'Été... De la version originale peinte en 1563, ne subsistent que L'Hiver et L’Été, exposés à Vienne en Autriche. Parmi les versions les plus connues figurent celles du musée du Louvre, copies faite par le peintre à la demande de Maximilien II en 1573 pour en faire cadeau à Auguste de Saxe. Les tableaux se caractérisent par un encadrement floral qui n’existait pas sur la première version.

Le visage et le cou sont formés par un tronc d'arbre, dont les reliefs figurent une peau gercée et abimée (par les rigueurs de la saison ou par l'âge), un lichen dessine la bouche et des racines la barbe.  Orange et citron, fruits de saison, agrafent le manteau. On retrouve dans ce tableau, comme dans les trois autres qui composent la série, l'habitude de la Renaissance d'associer étroitement rythme de la nature et de la vie humaine.

Commentaires

Mariejuliet a dit…
Et donc, tu l'aimes ou pas ce tableau ?
La chèvre grise a dit…
@ MJ : en fait, je ne sais pas :) Je trouve le concept intéressant et unique. Ça m'amuse de chercher les fruits et autres signes de la saison. Mais en même temps, je lui trouve un air menaçant et effrayant à ce personnage quand on le regarde dans sa globalité.
Donc aimé est un bien grand mot :)
Mariejuliet a dit…
Ok :-)

Je suis assez instinctive avec les tableaux, en mode j'aime ou bien ça ne me parle pas (et dans les j'aime c'est pas forcément des trucs gais).

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques