Vitrines et Sapin de Noël 2016 des Grands magasins

Ouf, dites donc, cette année, j'ai failli oublier d'aller voir les vitrines de Noël des grands magasins parisiens ! J'ai eu un éclair de mémoire alors que je zappais complètement cet événement que j'attends pourtant d'habitude. Bref. J'ai donc fait un saut pas plus tard qu'hier boulevard Haussmann pour regarder ce que le Printemps et les Galeries Lafayette avaient bien pour nous concocter pour cette année 2016. Comme à chaque fois, n'oubliez pas qu'un clic sur l'image vous permet de la voir en plus grand.

Commençons par le Printemps. Grosse déception cette année. Les vitrines sont à nouveau interactives, ce qui amuse beaucoup les plus grands mais n'amène guère à rêver à mon goût. Le thème est "Rêve de Noël au Printemps" : deux enfants explorent de nuit le grand magasin.

Balade lunaire - Vitrine de Noël 2016 au Printemps

Le cabaret imaginaire - Vitrine de Noël 2016 au Printemps

Les élégantes demoiselles - Vitrine de Noël 2016 au Printemps

Un bon point pour les vitrines colorées (on verra plus tard que c'est un point négatif aux Galeries Lafayette) mais que de placement de produits ! Les marques auraient-elles largement payé pour figurer en bonne place dans ces vitrines ? On peut se poser la question. J'ai vraiment l'impression qu'on bombarde de plus en plus les enfants avec des marques histoire d'en faire de bons petits moutons consommant et ça m'agace vous n'imaginez pas à quel point ! Pas d'unité d'une vitrine à l'autre. Le Printemps réussit l'exploit de proposer la vitrine la plus moche avec le Cabaret imaginaire mais aussi la plus belle avec Le petit rock de nuit qui est plein de joie et de tendresse.


La fabrique de gouter - Vitrine de Noël 2016 au Printemps

Le petit rock de nuit - Vitrine de Noël 2016 au Printemps
Direction ensuite les Galeries Lafayette. On commence par le gros et grand sapin pour lequel je suis assez mitigée. Je le trouve vraiment très original, en relation parfaite avec les vitrines proposées à l'extérieur et avec une étoile géante au somment impressionnante. Elle se détache d'ailleurs parfaitement sur la magnifique coupole qui décidément d'année en année continue de m'émerveiller. Par contre, et cela vaut aussi pour les vitrines, tout ce blanc manque forcément de couleurs, et donc de peps et d'énergie. 

Grand sapin 2016 des Galeries Lafayette

Étoile au sommet du grand sapin 2016 des Galeries Lafayette

Le thème cette année : les Galeries se transforment en banquise sur laquelle une famille d'ours polaires s'amusent, s'agitent, dansent et jouent. les vitrines sont l’œuvre de l'artiste Lorenzo Papace. Elle sont pleines de poésie et de douceur, ce qui fait du bien. Un vrai lien existe de l'une à l'autre. On retrouve aussi le placement de produit, un par vitrine, mais fait un peu plus discrètement qu'au Printemps. Mais toute cette blancheur, éclatante pourtant, finit par renvoyer une vraie impression glacée qui manque à mon goût de chaleur, ce qu'on s'attend à trouver dans ces vitrines. Un petit bémol donc mais des vitrines mémorables tout de même.

Le grand escalier - Vitrine de Noël 2016 des Galeries Lafayette

Les ours sont chics - Vitrine de Noël 2016 des Galeries Lafayette

Repas de Noël - Vitrine de Noël 2016 des Galeries Lafayette

Les trésors cachés - Vitrine de Noël 2016 des Galeries Lafayette

Voyage en téléphérique - Vitrine de Noël 2016 des Galeries Lafayette

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Merci pour ce petit goût de Noël avant l'heure.
Mariejuliet a dit…
Je l'aime beaucoup ce grands sapin tout blanc!
Nadège a dit…
Merci pour ce joli partage.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques