Le crime de l'Orient Express, de Kenneth Branagh

Film américain de Kenneth Branagh, sorti le 13 décembre 2017, avec Kenneth Branagh, Johnny Depp et Michelle Pfeiffer.

L'histoire : Le luxe et le calme d'un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l'assassin, avant qu'il ne frappe à nouveau.

Mon avis : Visuellement, voici encore un film très  beau : les décors, les jeux de lumière et les couleurs, les paysages grandioses, tout contribue à mettre en valeur ce fabuleux train qu'est l'Orient Express. Le jeu des caméras est habile pour donner un peu de dynamisme à une histoire confinée dans un train à l'arrêt.

Ce qui me gêne le plus, c'est que Branagh n'a pas osé aller au bout de l'idée. Il navigue trop entre une adaptation exacte et ré-interprétation. Il se permet des entorses au récit d'origine mais ne pousse pas cet angle d'approche à fond. Certes, ça aurait été risqué, mais ça aurait pu donner quelque chose de vraiment novateur. Ici, tout est trop lisse.

Prenons l'idée de faire du détective à moustache un personnage plus actif tout autant que cérébral, par exemple. Pourquoi pas, mais autant dessiner le portrait d'un vrai homme d'action en assumant et exagérant. L’exagération est bien présente, mais mal dosée à mon goût. Les saillies en Français de Poirot sont peu crédibles et ridiculisent son personnage. Au lieu d'un homme dont la conception cartésienne du Monde est chamboulée, on assiste à des belles paroles sans grand intérêt. Les autres personnages ne sont pas plus intéressants. Et pourtant, nous avons là une belle brochette de stars, mais tous sont tellement grotesques qu'on ne croit pas en eux, ce qui casse l'effet de surprise lorsque les masques tombent sous les révélations de Poirot.

C'est beaucoup trop sage en fait. Au point que ça en devient même mou et que je me suis endormie au milieu du film. Bon, je connaissais le coupable, donc point de suspens pour moi, mais tout de même. Ce qui fait peur également, c'est l'ouverture possible à une suite en fin de séance, puisque le détective est appelé pour enquêter sur un meurtre commis sur le Nil. Pourvu que cela n'annonce pas une série !

Commentaires

keisha a dit…
Pourvu que, oui! Surtout qu'il existe déjà un superbe film sur cet orient express (je sait qu i a tué; moi aussi) et ça suffisait largement
La chèvre grise a dit…
@ Keisha : j'ai beaucoup de mal avec cette fichue manie de refaire des films, surtout quand l'original est juste superbe. Ca peut parfois se comprendre quand l'original est daté, mais la plupart du temps, ça donne juste un immonde navet à la place.
Alex Mot-à-Mots a dit…
Tu as la dent dure ! Ce qui m'a choqué, c'est de voir Poirot courir (quelle idée !). je pense que les héritiés d'Agatha sont très regardant sur les adaptations, et que tout n'a pas dû être accepter. Je pense comme toi, que Mort sur le Nil sera le prochain.
Ah, et puis cette grosse moustache ;-)
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : oui, et ce n'est pas souvent, mais c'est à l'image de ma déception je pense. Je m'attendais à une vraie revisite et quelque chose de très esthétisant quand on voit l'affiche. Or ça ne va pas assez loin je trouve, nous laissant dans un entre deux décevant. C'est vrai que Poirot qui court, quelle idée, mais si ça allait avec le reste ça aurait pu être un parti pris. Un peu comme Guy Richie et son Sherlock Holmes (bon, même si Sherlock fait déjà un peu plus homme d'action puisqu'il pratique la boxe).
Lilly a dit…
J'ai plutôt passé un bon moment pour ma part. J'ai adoré la photographie. Ce n'est clairement pas un incontournable, mais je n'ai jamais vu d'autre adaptation donc je partais plus ouverte sans doute. J'ai moins aimé le début à Jérusalem et le jeu de Poirot ne m'a pas complètement convaincue non plus.
Mariejuliet a dit…
Je retrouve ce que j'ai lu chez d'autres.
Sans moi.
La chèvre grise a dit…
@ Lilly : c'est vrai que l'image est belle.

@ MJ : je pense que tu as raison. Si tu dois en voir un, regarde l'ancienne version plutôt.
dasola a dit…
Bonjour La chèvre grise, j'ai tellement assimilé David Suchet dans le personnage d'Hercule Poirot que j'ai maintenant du mal avec d'autres acteurs. J'avoue que Branagh en Poirot ne m'a pas paru convaincant. Je le préfère dans le rôle du commissaire Wallander, le héros d'Henning Mankell. Bonne journée.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques