ShareThis

02 mai 2018

Le problème avec les femmes [Jacky Fleming]

L'auteur : Jacky Fleming est une dessinatrice britannique féministe née en 1955. Le problème avec les femmes est son 7e recueil de dessins et a été récompensé par le prix Artémisia 2017.

L'histoire : Les femmes peuvent-elles être des génies, ou leurs bras sont-ils trop courts ?

Pourquoi n'avons-nous entendu parler que de deux trois femmes à l'école ?

Que faisaient toutes les autres ?

Mon avis : Il s'agit là d'un recueil de dessins qui ont tous pour point commun de traiter de la vision historique de la femme en utilisant le second degré. J'avoue que chez moi l'humour absurde ne fait pas souvent mouche donc je ne suis pas la cible adéquate pour ce genre d'album. Mais il y a tout de même certaines planches qui m'ont beaucoup amusée, comme celle sur la coiffure des femmes dans l'Histoire qui les empêchent d'apprendre. Et la mauvaise foi totalement misogyne fait sourire, en insistant sur la soi-disant naturelle infériorité intellectuelle et physique des femmes. Et les citations de grands génies qui culminent à la bêtise la plus évidente font froid dans le dos.

Au passage, l'auteur égrène un bon nombre de noms de femmes célèbres mais que je ne connaissais absolument pas ! Le nom d'Annie Oakley m'était familier mais pour combien qui ne me disait rien : La marquise du ChâteletMargaret Bulkley et son étonnante histoire,... Et là, on se rend compte que non seulement rien n'a été fait pour que les femmes puissent prendre toute leur place dans l'évolution de la société mais en plus, on jette dans "la poubelle de l'Histoire" celles qui ont su se démarquer.

Le dessin faussement naïf de l'auteur sert magnifiquement le propos. On a l'impression que c'est gribouillé à la va-vite mais il fait mouche. Deux exemples :


Un petit album qui se dévore et nous rappelle que les femmes sont bien présentes mais trop peu mises en lumière dans une société dirigée par les hommes.

Le problème avec les femmes, de Jacky Fleming
Dargaud
Février 2017

3 commentaires :

keisha a dit…

Lu (rapidement) et pas de billet, mais c'est bien, ce que tu dis, merci!

La chèvre grise a dit…

@ keisha : ça c'est sur que ça se lit rapidement. J'ai craint de ne pas adhérer, mais quelques situations m'ont amusée ou consternée.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un dessin faussement naïf, en effet. Un titre noté.